Inauguration du Pont Famille Beshro

Sainte-Marie, le 8 octobre 2015. – C’est devant plus d’une soixantaine de personnes que la Ville de Sainte-Marie a inauguré, le 6 octobre dernier, le nouveau Pont Famille Beshro. Pour l’occasion, le maire Gaétan Vachon et le directeur général, Monsieur Jacques Boutin, ont invité différents représentants des gouvernements fédéral et provincial, de la MRC de La Nouvelle-Beauce, des Fédérations Quads et de motoneige, de Tourisme Chaudière-Appalaches, ainsi que de Desjardins à prendre la parole. Chacun à leur manière, ils ont manifesté  leur admiration et leur fierté à avoir participé financièrement à la réalisation de cette infrastructure d’envergure qui fait maintenant partie intégrante du paysage de la Ville de Sainte-Marie.

Monsieur Philippe Beshro, ayant investi personnellement 100 000 $ au projet, a également pris la parole. Il a exprimé toute sa fierté et a profité du moment pour lancer une invitation aux investisseurs privés quant à la construction d’un établissement hôtelier à Sainte-Marie, convaincu que cet investissement offrirait une plus-value à la Ville de Sainte-Marie et par la même occasion permettrait de maximiser les retombées socioéconomiques attribuables au tourisme hivernal (motoneiges et quads) et estival (randonnées pédestres et cyclotourisme).

Dans son discours, Monsieur Jacques Boutin a tenu à remercier les membres de la Corporation touristique et du Comité de la Passerelle en soulignant tout le travail réalisé par eux depuis plusieurs années et en précisant que dès le départ, ceux-ci croyaient ardemment en ce projet et qu’ils ont su, de concert avec la Ville de Sainte-Marie et les partenaires financiers, assurer les différentes démarches nécessaires à l’aboutissement du projet, et c’est tout en leur honneur.

Suite aux différentes allocutions, Monsieur Philippe Beshro, accompagné du maire Gaétan Vachon, a procédé à la coupe du ruban. Monsieur Vachon a précisé que le pont n’était pas tout à fait terminé, mais qu’il serait ouvert à la circulation dès le 17 octobre prochain, lors de l’activité Défi CBA. Par la même occasion, il a invité les gens à participer à cette activité sportive de course et de marche dont tous les profits seront remis à la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches pour le Centre collégial de Sainte-Marie.

Le Pont Famille Beshro sera ouvert à la circulation des véhicules hors routes entre le 1er décembre et le 1er avril, alors qu’entre le 2 avril et le 30 novembre, il sera réservé aux cyclistes et aux piétons.

D’une dimension de 207 mètres de longueur par 3 mètres de largeur, le Pont Famille Beshro est localisé à proximité du stationnement du Parc nautique Saputo sur la rue Notre-Dame Nord (débarcadère pour les embarcations nautiques). De par son imposante structure, celui-ci est considéré comme le plus long de son genre au Québec.

Les motoneigistes et les quadistes se voient maintenant offrir un tracé sécuritaire leur permettant d’accéder aux deux (2) rives de la rivière Chaudière. De plus, la création de sentiers régionaux et provinciaux s’avérera désormais possible.

Construit au coût de 2 338 000 M$, le pont n’a nécessité aucun emprunt de la part de la Ville. Nous avons pu compter sur les partenaires financiers suivants :

  • Ministère des Transports du Québec :

980 000,00 $

  • Ville de Sainte-Marie :

393 166,10 $

  • Programme CNS (Coalition Nationale sur les sentiers) du gouvernement fédéral :

300 000,00 $

  • Fédération des clubs de motoneigistes du Québec : (un montant de 20 189,92 $ avait également été remis par cette fédération pour les dépenses d’avant-projet).

120 023,82 $

  • Fédération Québécoise des Clubs Quads : (un montant de 20 189,92 $ avait également été remis par cette fédération pour les dépenses d’avant-projet).

119 810,08 $

  • Commandite – Monsieur Philippe Beshro :

100 000,00 $

  • Pacte rural – MRC de La Nouvelle-Beauce :

100 000,00 $

  • Fonds conjoncturel de développement (MAMOT) :

80 000,00 $

  • Tourisme Chaudière-Appalaches :

50 000,00 $

  • Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) :

30 000,00 $

  • Club Chasse & Pêche de Sainte-Marie :

25 000,00 $

  • Club Quad Beauce-Nord :

25 000,00 $

  • Desjardins Centre de la Nouvelle-Beauce :

11 500,00 $

  • Corporation des loisirs de Sainte-Marie :

3 500,00 $

TOTAL :

2 338 000 $

(À noter que le montant total n’inclut pas les travaux d’éclairage)

La Ville de Sainte-Marie tient à remercier tous les intervenants et partenaires ayant travaillé de près ou de loin sur ce projet et grâce à qui le Pont Famille Beshro a pu voir le jour.

Pour information :
M. Jacques Boutin,
Directeur général de la Ville de Sainte-Marie
Tél. : (418) 387-2301

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *