Ville dynamique et en santé

Vivre à Sainte-Marie, c’est profiter du sain environnement de la campagne sans vous priver des commodités de la ville. Enfants, adolescents, adultes et retraités, tous les Mariveraines et les Mariverains jouissent d’une excellente qualité de vie tant au niveau de la sécurité, des services de loisirs et culturels, de la vie communautaire, de la qualité de l’environnement et autres. Venez partager avec eux le bonheur de vivre à Sainte-Marie, en participant à différentes activités : que ce soit le Festival sportif, le cinéma, la salle de spectacle, la bibliothèque, la piscine ou tout simplement une randonnée sur la véloroute ou encore traverser la rivière en empruntant le pont suspendu multifonctionnel. Vivre à Sainte-Marie, c’est la promesse d’une vie active. La Ville de Sainte-Marie s’engage à assumer le leadership d’une ville en santé et à favoriser un climat de concertation avec les différents partenaires du réseau de la santé, de l’éducation, les gens d’affaires et les organismes communautaires afin d’assurer la meilleure qualité de vie qui soit pour les citoyens et les citoyennes, d’où est né le slogan : Sainte-Marie, Ville en santé!

Ville de Sainte-Marie

Située au cœur de Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie est une ville florissante où la qualité de vie est sans pareil. Alors que la nature environnante et les quartiers résidentiels respirent le calme et la quiétude, le reste de la ville bourdonne d’activités, tant commerciales et industrielles que sportives et culturelles. Entourée de montagnes et longeant la vallée de la Chaudière, Sainte-Marie offre à la fois le charme naturel de la campagne, mais avec le dynamisme de la ville. Avec sa population de 13 702 habitants, les citoyens peuvent compter sur une gamme complète de services publics et commerciaux permettant de répondre à tous les besoins.



Répertoire immobilier

Une ville de culture, de loisirs et d’espaces verts

De par ses infrastructures sportives et culturelles, les résidents de la Ville de Sainte-Marie peuvent profiter d’une vaste gamme d’activités. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire offre une programmation variée répondant à tous les goûts ainsi qu’à tous les âges. La population a accès à : bibliothèque municipale, galerie d’art, piscine intérieure, piscines extérieures, patinoires extérieures et intérieures (Centre Caztel), terrains de soccer, de tennis, de baseball, de basketball, de volleyball, de football, et plus encore. La Ville de Sainte-Marie compte également plusieurs parcs pour vous divertir, des espaces-verts avec tables de pique-nique, un débarcadère à embarcations nautiques (Parc nautique Saputo), etc.

Inauguré en 2010, le Centre Caztel est un complexe multifonctionnel comprenant deux patinoires dont la Patinoire Desjardins, qui peut accueillir 1 700 personnes et la Patinoire Placide-Poulin, pouvant accueillir 350 personnes, toutes deux également utilisées lors de la tenue de différents événements (salons, spectacles, etc.). Le Gymnase Edguy est un plateau sportif régional avec gradins permettant la pratique de différents spots, dont le basketball, la badminton, le tennis, le volleyball, etc. sa capacité d’accueil est de 125 personnes. Au second étage du Centre Caztel, l’on retrouve la Salle Alphonse-Desjardins. Pouvant accueillir jusqu’à 675 personnes, celle-ci est idéale pour la tenue de spectacles, réceptions de mariage ou autres, congrès, conférences, banquets, etc. La Salle Alphonse-Desjardins est également divisible en quatre salles distinctes de superficie inférieures en fonction des besoins de vos événements.

L’accessibilités à des services de santé et d’éducation

Les résidents de la Ville de Sainte-Marie et des environs profitent d’une vaste gamme de services de santé, notamment : Centre médical de La Nouvelle-Beauce, CLSC et service de radiologie, dentistes, cliniques spécialisées, vétérinaires, pharmacies, service ambulancier, etc. Les enseignements primaire, secondaire, postsecondaire, professionnel et universitaire sont également bien présents à Sainte-Marie et l’offre ne cesse de croître avec les années. Entre autres, nous retrouvons : trois écoles primaires (CSBE), École Vision Beauce (école privée trilingue), Polyvalente Benoît-Vachon (école secondaire), Centre de formation professionnelle, Cégep Beauce-Appalaches et de l’enseignement universitaire (hors campus).


Une place de choix pour s’y établir

Grâce à sa position géographique avantageuse à la croisée de grands axes routiers, les Mariveraines et les Mariverains ont rapidement accès aux services offerts dans la grande région de Québec-Lévis. L’autoroute Robert-Cliche (A-73), qui longe le noyau urbain, mène directement au pont Pierre-Laporte et à l’autoroute Jean-Lesage (A20). Du côté résidentiel, la demande étant de plus en plus grandissante, plsu de 250 terrains avec services seront bientôt disponibles à la construction pour atteindre un total d’ici 2020.

Vous désirez vous établir à Sainte-Marie et aimeriez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 387-2301, poste 2203 ou par courriel à l’adresse : ac.ei1492997239ram-e1492997239tnias1492997239@seuq1492997239caj.a1492997239idual1492997239c1492997239