La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) est un organisme à but non lucratif, fondé en 1993, par un groupe de citoyens soucieux de doter la Ville de Sainte-Marie d’un environnement arboricole et floristique propre à créer un milieu de vie agréable en lien avec la nature.




Ville de Sainte-Marie et SAMAR : Tout près d’obtenir 5 Fleurons et finaliste au Prix du ministre en horticulture ornementale 2014 !

4-fleurons2De plus en plus près des 5 Fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec a procédé le jeudi 30 octobre dernier, lors d’une soirée gala à Montréal, au dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2014. Des 98 municipalités évaluées cette année, 12 municipalités ont obtenu deux fleurons, 71 municipalités trois fleurons et 15 municipalités quatre fleurons, dont Sainte-Marie.

Sainte-Marie a non seulement maintenu sa classification de 4 Fleurons, mais elle a augmenté de 45 points son évaluation par rapport à celle obtenue en 2011. Nous sommes donc tout près d’obtenir un 5e Fleuron puisque dans trois domaines sur cinq (municipal, institutionnel et initiatives communautaires et développement durable), le pointage est suffisant, sauf dans les domaines résidentiel, commercial et industriel, où il y a encore place à l’amélioration.

SAMAR tient à remercier et à féliciter l’ensemble des citoyens, des commerçants, des institutions et des représentants municipaux pour leur contribution à l’embellissement et à l’aménagement paysager de la municipalité. Notre classification de 4 fleurons et l’augmentation de notre pointage sont le fruit des efforts combinés de toute la collectivité et aussi grâce à notre campagne de promotion de l’été dernier « Ensemble Fleurons Sainte-Marie! ».

Merci à tous!

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com

Soulignons aussi que Sainte-Marie et SAMAR étaient à l’honneur dans le stand d’exposition des Fleurons durant l’Expo-FIHOQ qui a eu lieu à Montréal, du 29 au 31 octobre 2014.

Ville de Sainte-Marie – Embellissement municipal : l’union fait la force!


Sainte-Marie parmi les 4 finalistes au Prix du ministre en horticulture

prix-du-ministre2La Ville de Sainte-Marie et SAMAR étaient également parmi les 4 finalistes au Prix du ministre en horticulture ornementale lors du Gala Reconnaissance de l’industrie tenu le 29 octobre dernier, dans le cadre de l’Expo-FIHOQ. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont dévoilé à cette occasion l’identité des gagnants et des deux finalistes, dont Sainte-Marie.

Le jury a tenu à souligner l’excellence des projets de deux finalistes qui brillaient par leur caractère mobilisateur, la Ville de Repentigny et la Ville de Sainte-Marie. La nomination de Sainte-Marie comme finaliste a été présentée en ces termes : « La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) de la Ville de Sainte-Marie offre, depuis plus de 20 ans, un service horticole dirigé par les citoyens et soutenu par les autorités municipales. Les activités de la SAMAR, qui rallient les bénévoles, la Ville et les entreprises privées, ont complètement transformé le paysage de cette municipalité beauceronne d’un peu plus de 13 000 habitants. Plus de 1700 arbres de 160 cultivars différents ont ainsi été plantés sur les terrains publics de la ville ».

Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s’adresse à tous les professionnels et entreprises horticoles du Québec, ainsi qu’aux organismes, municipalités ou institutions qui ont posé des actions concrètes et innovatrices en horticulture ornementale.

Information SAMAR :
  418 390-2905
ac.ei1490335891ram-e1490335891tnias1490335891@rama1490335891s1490335891

Fleurons Sainte-Marie : Campagne de promotion horticole, de mai à septembre 2014



Exposition de photographies dans le cadre du 20e anniversaire de SAMAR – automne 2013