Ingénierie



Personnel de soutien




INFRASTRUCTURES

Le Service de l’ingénierie, en concertation avec les autres services et sous-traitants privés, identifie, définit, conçoit, planifie et surveille la réalisation de projets de construction, de consolidation, relatifs aux réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux, à la voie publique, à la signalisation et à l’éclairage des rues.

À cela s’ajoutent les interventions nécessaires à faire pour le maintien de la pérennité des bâtiments municipaux et des espaces publics.

Pour ces travaux, il prépare les appels d’offres, les plans et devis. Il en effectue la surveillance ou gère les firmes privées engagées pour les réaliser.

Programmes gouvernementaux

Les gouvernements provinciaux et fédéraux adoptent différents programmes d’aide aux municipalités afin de les aider à rénover leurs infrastructures existantes. Pour obtenir cette aide financière, le Service de l’ingénierie rédige tous les documents nécessaires et relatifs à ces travaux, incluant un plan global d’intervention de tous les réseaux souterrains de la Ville, de même que les réseaux routiers.


DÉVELOPPEMENTS DOMICILIAIRES

Le service négocie et prépare les protocoles d’entente avec les promoteurs voulant développer de nouvelles rues sur le territoire. Il élabore tous les documents nécessaires :

  • relevés topographiques;
  • plans et devis;
  • surveillance de chantier;
  • suivi financier.

De plus, il s’assure d’obtenir les autorisations requises auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en effectuant les demandes de certificat d’autorisation.


ENVIRONNEMENT (hygiène du milieu)

Eau potable, eaux et neige usées

En partenariat avec des firmes privées, l’équipe de l’ingénierie voit au traitement de l’eau potable, des eaux usées et à la disposition des boues d’épuration.

Elle effectue également le suivi nécessaire afin de s’assurer que le dépôt de neige usée est sécuritaire en matière d’environnement.

Elle participe également au programme d’économie d’eau potable par la mise en place de différentes activités (publication d’information, mise à jour du règlement, avis de restriction de consommation, ateliers de sensibilisation dans les camps de jour et les écoles, etc.) afin d’outiller les citoyens pour une consommation responsable de l’eau potable.


Matières résiduelles

Le Service de l’ingénierie, en collaboration avec le Service des travaux publics, voit à la gestion des matières résiduelles et, plus particulièrement, à la collecte des ordures et des résidus verts.

Calendriers collecte résidus verts et ordures ménagères


APPROVISIONNEMENT

Préparation des documents d’appels d’offres pour les différents items suivants :

  • travaux de pavage;
  • programme de contrôle qualitatif des matériaux;
  • collecte et transport des ordures ménagères de la Ville;
  • fourniture de produits chimiques pour le traitement de l’eau potable;
  • fourniture de carburants et d’huile à chauffage;
  • fourniture de services professionnels pour l’exploitation des ouvrages reliés à la production de l’eau potable, à l’assainissement des eaux usées ainsi que pour le suivi environnemental du dépôt des neiges usées;
  • éclairage public et feux de circulation : entretien et fourniture d’équipement;
  • biens et matériaux pour divers services municipaux.

ARPENTAGE ET GÉOMATIQUE (jumelage de la géographie et de l’informatique)

L’équipe développe des cartes intelligentes et interrogeables. La base de données est alimentée et mise à jour continuellement par des relevés d’arpentage et des informations obtenues à partir des infrastructures en place et nouvellement construites. Sur ces cartes, les réseaux d’utilités publiques y sont aussi dessinés. De plus, elle gère les activités d’arpentage et de cartographie urbaine.


CONTRIBUTION AUX AUTRES SERVICES DE LA VILLE

Le Service de l’ingénierie fournit aux autres services de la Ville diverses expertises dans différents domaines d’activités. Il conçoit diverses cartes thématiques ou autres concepts techniques pour les besoins de la Ville.

Le Service de l’ingénierie est composé d’un personnel dynamique et très compétent.

Pour joindre le Service de l’ingénierie de la Ville de Sainte-Marie :
  418 387-2301, poste 2260