Sainte-Marie, le 28 février 2022 – Afin de célébrer les exploits et la double médaille olympique en Snowboard cross du Mariverain Éliot Grondin, la Ville de Sainte-Marie a, le 25 février dernier, réalisé une tournée reconnaissance en son honneur.
En compagnie du maire de Sainte-Marie, Monsieur Gaétan Vachon, Éliot et les membres de sa famille ont pris part à cette tournée où plusieurs surprises les attendaient. Tout au long de cette journée, l’Olympien a rencontré près de 1 300 élèves grâce aux différents « happening » organisés dans chacune des cours extérieures des écoles primaires de Sainte-Marie. Les yeux et cris des enfants en disaient long sur le sentiment de fierté qui les habitait. Éliot Grondin a été accueilli et acclamé telle une vedette du rock lors de son passage dans les écoles et chaque élève s’est vu remettre une carte souvenir autographiée.
Par la suite, Éliot s’est rendu au Centre Caztel où il a été accueilli par Messieurs Richard Lehoux, député fédéral, Luc Provençal, député provincial, Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, Jacques Boutin, directeur général de la Ville de Sainte-Marie ainsi que tous les membres du conseil municipal. Pour l’occasion, une murale grandeur nature de l’athlète portant fièrement l’habit officiel des Jeux Olympiques et présentant ses deux médailles a été inaugurée sur l’un des murs du Centre Caztel. Une belle façon pour la Ville de Sainte-Marie de marquer à jamais les exploits d’Éliot et de souligner son impressionnante feuille de route.
La journée s’est terminée à l’extérieur du Centre Caztel alors que la population était invitée à rencontrer le jeune athlète de 20 ans. Projection extérieure, surprises, reconnaissance et animation étaient au rendez-vous. Malgré le froid intense, des centaines de citoyens ont pris part à la fête. En sa compagnie, ils ont pu revoir ses exploits aux jeux de Beijing et en savoir plus sur son cheminement.
La Ville de Sainte-Marie souhaite remercier les écoles primaires de leur participation exceptionnelle et remercie tous les élèves et citoyens présents lors des célébrations. Nous souhaitons que cette vague d’amour aura permis à Éliot d’accumuler l’énergie nécessaire pour la Coupe de monde, laquelle se tiendra dans les prochaines semaines.
CHAMPION OLYMPIQUE
Rappelons qu’Éliot Grondin est le plus jeune athlète en snowboard cross à remporter une médaille aux Jeux olympiques. Il est aussi le premier Canadien, en compagnie de Meryeta O’Dine, à remporter une médaille à la toute première épreuve olympique de snowboard cross par équipes mixtes de l’histoire des Jeux olympiques.
Lors des Jeux olympiques de Beijing 2022, il a obtenu l’argent à l’épreuve individuelle et le bronze à l’épreuve par équipes mixtes.
À venir au sainte-marie.ca : le vidéo souvenir officiel et l’album des photos prises lors de la journée du 25 février dernier.
INFORMATION
418 387-2301
Comments 1
Bonjour, je n’ai pas pu être présente le 25, mais j’étais là en pensées… Toutes mes félicitations à Éliot pour ses performances. Je trouve que c’est bien mérité parce que ça fait des années qu’il se prépare beaucoup pour être toujours à son meilleur. Il a toute mon admiration pour être si discipliné, et surtout qu’il le fait parce qu’il aime son sport et le fait dans le plaisir: c’est tout à son honneur. Je veux aussi souligner le support de ses parents, de ses commanditaires. Encore BRAVO et longue vie dans son sport à Éliot et surtout ne change pas, reste toi-même !! xo