Réglementation sur les feux en plein air

La sécurité des citoyens est primordiale à Sainte-Marie et dans cette perspective, la Ville désire rappeler à la population certaines règles relatives aux feux en plein air.

Item 5.16 « Feu à ciel ouvert dans un endroit privé » (règlement 1837-2022)

Il est interdit d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu à ciel ouvert dans un endroit privé sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la municipalité.

Toutefois, il est possible de faire des feux en plein air reliés aux loisirs aux conditions suivantes :

  • allumer le feu dans un contenant incombustible d’une superficie maximale d’un mètre carré et d’une hauteur maximale des flammes d’un mètre;
  • le contenant doit être muni d’un pare-étincelle;
  • le contenant doit être placé à une distance minimale de trois mètres de toutes matières combustibles et de toute ligne de propriété;

ou

  • allumer le feu dans un foyer conçu à cet effet et pourvu d’un pare-étincelle;
  • le placer à une distance minimale de deux mètres de toutes matières combustibles et de toute ligne de propriété;
  • le foyer doit reposer sur une base incombustible telle que du sable, du gravier, du ciment ou une autre matière semblable.
Item 5.17 « Combustible » (règlement 1837-2022)

Il est interdit à toute personne de brûler ou de laisser brûler des feuilles, des matières résiduelles, du gazon ou des matériaux de construction dans un foyer ou toute autre installation de chauffage située à l’extérieur ou à l’intérieur.

Seuls le bois non traité, le papier, le carton et la bûche commerciale sont des combustibles autorisés.


La Ville de Sainte-Marie vous remercie de votre collaboration et vous souhaite une très belle saison estivale en vous demandant de consulter régulièrement le site Internet de la SOPFEU afin de connaître les interdictions de feux à ciel ouvert lorsqu’elles sont en vigueur. Il est important de consulter la réglementation (règlement sur la qualité de vie numéro 1837-2022 et règlement numéro 1663-2016 concernant les feux de branchages, de joie et d’artifice à la section « règlements » de notre site Internet. Nous vous invitons également à lire le communiqué au sujet des feux d’artifice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *