Sainte-Marie, le 17 avril 2025. – L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un insecte ravageur qui s’attaque à toutes les espèces de frênes. Cet insecte indésirable a été détecté pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002. Originaire de l’Asie orientale, l’agrile du frêne est responsable de la mort de millions de frênes en Ontario, au Québec et aux États-Unis. Sa présence a été confirmée sur le territoire de la Ville de Sainte-Marie.
Signes et symptômes d’infestation
Malheureusement, il est très difficile d’apercevoir l’agrile du frêne en action. Il est généralement possible de détecter la présence de l’insecte une fois que l’arbre est atteint. Voici les signes et symptômes à surveiller :
- Éclaircissement progressif de la couronne du frêne;
- Diminution de la densité du feuillage;
- Production anormalement élevée de samares;
- Prolifération de gourmands, ou pousses adventives, sur le tronc et les branches de l’arbre;
- Présence de fentes verticales sur le tronc;
- Présence de petits trous de sortie en forme de D sur le tronc;
- Galeries en forme de S sous l’écorce remplies de sciure fine;
- Présence de trous de pic-bois sur le tronc.
Procédure à suivre en présence de symptômes ou d’infestation
Si vous croyez avoir détecté la présence de l’agrile sur un frêne de votre propriété, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 418 387-2301, poste 2263 ou avec la SAMAR, par courriel à : [email protected] pour obtenir un diagnostic et la procédure d’abattage.
Remplacement graduel
Le remplacement graduel des frênes sur le territoire de la Ville de Sainte-Marie débutera en 2025 et sera effectué par la SAMAR. Il s’échelonnera sur les quatre prochaines années et sera adapté selon le niveau d’infestation observé. Le remplacement consistera à la plantation de différentes espèces d’arbres près des frênes pour diminuer une perte éventuelle de la canopée. Il y aura également un remplacement des frênes qui seront atteins par l’agrile du frêne.
Abattage
Un abattage sera effectué sur les frênes morts ou atteints sévèrement à partir du 1er octobre jusqu’au
15 avril de l’année suivante pour éviter la propagation de l’insecte. Une affiche sera apposée sur l’arbre lorsque celui-ci sera abattu pendant cette période. L’arbre sera par la suite réduit en copeaux sur place ou transformé selon un procédé conforme.
Vaccination
La vaccination des frênes sera effectuée sur quelques spécimens exceptionnels ou qui diminueraient grandement le couvert forestier. La vaccination permettra de conserver la biodiversité et empêchera la disparition des frênes sur le territoire de la Ville de Sainte-Marie. Nous encourageons les propriétaires qui ont un frêne d’exception sur leur terrain d’envisager la vaccination pour nous aider à conserver l’espèce.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Informations :
Maude Marcoux, directrice de la SAMAR
[email protected]