La Ville de Sainte-Marie se garantit l’espace industriel pour son développement

Ville de Sainte-Marie, le 25 novembre 2014 – C’est avec enthousiasme que la Ville de Sainte-Marie annonce la conclusion d’une entente avec EACOM TIMBER CORPORATION (anciennement Domtar) pour l’achat d’une superficie de terrain de 133 200 mètres carrés (1 433 753 pi2) dans le parc industriel ouest. Acquisition importante pour le développement durable, celle-ci se révélait une priorité importante pour le conseil municipal et son administration, permettant ainsi d’augmenter l’offre et la qualité des emplacements industriels. « Nous serons maintenant mieux outillés pour accompagner nos entreprises dans leur développement, mais également pour favoriser l’implantation de nouvelles industries », précise monsieur le maire Gaétan Vachon.

La transaction au coût de 1M$, soit 7,5075 $ le mètre carré (0,697 $/pi2) ne nécessitera aucun emprunt. De plus, étant donné les travaux qui devront être mis en œuvre pour revaloriser le terrain et également respecter les critères environnementaux, la négociation du prix à la baisse avec EACOM TIMBER CORPORATION a permis la mise en place d’une réserve financière établie à partir du prix de vente initial.

L’inventaire des terrains industriels disponibles représentait jusqu’à tout récemment 75 300 mètres carrés, le tout réparti sur plusieurs espaces non contigus. De récentes transactions de terrains représentant une superficie de 12 000 mètres carrés ont permis de diminuer cet inventaire. Ainsi, avec cette toute nouvelle acquisition, nous nous retrouvons avec 208 500 mètres carrés, soit près du triple qu’initialement.

De par la qualité de son emplacement et plus encore, ce nouveau terrain représente une plus-value et offre plusieurs avantages, notamment :

  • Zone blanche, donc aucune intervention nécessaire auprès de la CPTAQ pour son acquisition et développement;
  • Terrain situé près des services permettant ainsi de réaliser facilement le prolongement du parc industriel ouest par la 2e Rue et la 1re Rue;
  • Près des services de gaz naturel et des services électriques de niveau industriel;
  • Dévégétalisé à plus de 70 %;
  • Près de la sortie de l’Autoroute 73.

Un plan de développement sera envisagé dans des délais rapprochés. En attendant, nous comptons rentabiliser l’investissement et conclure des ententes de location des espaces actuels.

Vue d’ensemble du terrain

  • dev-industriel

Merci à tous les intervenants et partenaires ayant travaillé de près ou de loin sur ce projet et grâce à qui cette acquisition a été rendue possible.


Pour information :

M. Jacques Boutin,
Directeur général de la Ville de Sainte-Marie
Tél. : (418) 386-2203

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *