Répertoire culturel
Lucie (Bilodeau) Leclerc est née dans la Beauce, au Québec…à Sainte-Marie en décembre 1951.
Ses goûts et intérêts pour les expressions artistiques ont toujours été présents, au secondaire, elle était en option art plastique.
Le pastel a cependant commencé à l’intéresser d’une façon plus particulière en 2003, lors d’une exposition d’un ami peintre pastelliste portraitiste où elle a admiré des œuvres extraordinaires. À partir 2004, elle a suivi des cours en portrait et en pastel, 3 sessions de trois mois avec le peintre Michel Bélanger, portraitiste pastelliste enseignant. Elle a vite réalisé que ce medium lui correspondait parfaitement.
Elle a une préférence particulière pour le portrait, mais elle aime aussi réaliser des natures mortes (still life) et des portraits animaliers.
Elle qualifie son style de réalisme classique. Malgré une grande appréciation pour l’art non-figuratif, elle préfère pour sa part représenter les visages, les corps et la nature avec une ressemblance la plus proche possible de la réalité…Étant une personne de foi, elle essaie de faire l’Oeuvre du Créateur en imitant le plus possible les siennes.
Elle aspire évoluer en créant son propre style; elle veut raconter, parler, apporter un message au travers de ses œuvres, comme des images allégoriques pour mieux dépeindre la réalité.
Elle a participé à quelques expositions dans sa région au cours des dernières années.
En mars 2007, elle a mérité une mention d’excellence du jury lors du concours d’œuvres d’art des CLD Beauce-Etchemin avec un tableau intitulé « Rumeurs».
Quatre de ses œuvres ont aussi mérité pendant quatre années consécutives le « prix coup de coeur du public » du concours d’oeuvres d’art du Musée Marius-Barbeau et des CLD Beauce-Etchemin.
De novembre 2008 jusqu’à juin 2009, ses œuvres ont été exposées en solo au Musée Marius Barbeau sous le thème « Réflexions Intimes ».
À l’automne 2010, elle a exposé 13 œuvres dans le hall de l’hôtel de ville de Sainte-Marie de beauce, sous le thème « Paraboles »En 2011, elle a remporté le grand prix du jury, toujours au concours d’oeuvres d’art de Beauce-Etchemin, avec une œuvre intitulée « Seul sur son étoile ».