On ne le répétera jamais assez, l’action bénévole constitue un apport précieux pour la communauté mariveraine. Considérant ce fait indéniable, la Ville de Sainte-Marie souhaite souligner cet apport incontestable en faisant connaître, mois après mois, les artisans de notre mouvement bénévole. Les organismes du milieu ont été interpelés dans les derniers mois afin que ceux-ci
La Ville de Sainte-Marie est fière de vous présenter notre « BÉNÉVOLE ÉMÉRITE » du mois d’avril de l’année 2021, Monsieur François Gagnon.
Depuis plus de 49 ans, le Club Kiwanis de Sainte-Marie se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants en apportant soutien et aide financière aux familles dans le besoin ainsi qu’à d’autres organismes communautaires dont la mission touche les enfants.
C’est pourquoi il nous fait plaisir de souligner, aujourd’hui, l’apport extraordinaire d’un de nos bénévoles : Monsieur François Gagnon.
Bénévole impliqué depuis plus de 22 ans à la cause des Kiwanis, il a été au poste de trésorier pendant plus de 15 années. De par sa rigueur et ses qualités de gestionnaire organisé, il a su laisser sa marque durant toutes ses années. Travaillant avec ardeur et minutie sur les différents dossiers qui lui ont été confiés, il est un bénévole sur qui l’on peut se fier sans retenue. Le respect envers les autres est aussi une qualité prédominante chez lui. Toujours à l’écoute de son prochain, il donnera son appui même aux idées les plus extravagantes.
Malgré le fait que François soit une personne discrète, il n’en demeure pas moins qu’il sait divertir son entourage à l’occasion. Il paraît même qu’il y a quelques années, il s’est déguisé lors d’une visite à l’école l’Éveil de Sainte-Marie dans le cadre de la promotion du Cyclothon Kiwanis.
Nous avons toujours pu compter sur lui lors du Déjeuner des Gens d’affaires, activité de financement qui accueille plus de 300 convives. Personne souriante et de nature conviviale, il sait mettre les personnes à l’aise dès le premier contact. Son enthousiasme et sa bonne humeur deviennent contagieux auprès des personnes qu’il côtoie.
Comme il a la cause des enfants à cœur, il s’est aussi impliqué au sein de deux autres organisations de Sainte-Marie. La Guignolée du Service d’entraide devait trouver un nouveau gestionnaire pour prendre la relève. Malgré la pandémie, François a relevé ce mandat et a su s’adapter avec la nouvelle réalité d’une campagne de financement virtuelle.
François et sa conjointe sont aussi impliqués depuis 2014 à la cause de Suden Entraide, organisme qui vient en aide à la population démunie du Guatemala. Une fois par semaine, le travail à l’entrepôt de Sainte-Marie consiste à faire le déchargement de matériel des camions en provenance de l’entrepôt de Québec et d’autres endroits de la région. Par la suite, trier et charger les conteneurs pour les expédier au Guatemala. Depuis quelques années, François s’implique aussi financièrement en parrainant un enfant guatémaltèque en éducation. En 2015, ils se sont même rendus au Guatemala pour y travailler avec les gens sur place.
Pour conclure, François est le bénévole que tous les organismes recherchent, et nous espérons le garder encore longtemps dans notre équipe.
Par Jocelyn Paré, membre du CA, Club Kiwanis de Sainte-Marie
À PROPOS…
Vous désirez présenter un dossier de candidature à votre tour ou vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans votre milieu? Communiquez avec l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC) de Sainte-Marie au 418 387 2301, poste 2237.