« JE BÉNÉVOLE, TU BÉNÉVOLES, IL BÉNÉVOLE » :
On ne le répétera jamais assez, l’action bénévole constitue un apport précieux pour la communauté mariveraine. Considérant ce fait indéniable, la Ville de Sainte-Marie souhaite souligner cet apport incontestable en faisant connaître, mois après mois, les artisans de notre mouvement bénévole. Les organismes du milieu ont été interpelés dans les derniers mois afin que ceux-ci présentent un dossier de candidature mettant en lumière l’action bénévole de l’un de leurs membres.
La Ville de Sainte-Marie est fière de vous présenter notre « BÉNÉVOLE ÉMÉRITE » pour la période du 25 juin au 8 juillet, Madame Lise Sirianni.
Nombreuses sont nos Fermières qui pourraient être désignées au titre de bénévole émérite, mais les membres ont choisi unanimement leur présidente actuelle, qui a occupé différents postes dans l’organisation depuis plus de quatre ans, Madame Lise Sirianni.
Honorée à plusieurs reprises pour avoir contribué à faire rayonner la culture et le patrimoine, cette grande dame s’est fait principalement connaître dans la communauté mariveraine en tant que fondatrice des « Petits Danseurs de Sainte-Marie ». Sa grande implication fut également auprès de « Gigue en Fête » et du « Comité culturel de Sainte-Marie » pour ne nommer que ceux-ci.
Lise a débuté au sein du Cercle de Fermières à l’automne 2014 en tant qu’aide technique au Conseil d’administration local (CAL). L’année suivante, elle poursuivit sa collaboration avec les autres membres du CAL en les supportant dans leurs fonctions respectives tout en occupant diverses fonctions. De plus, elle fut la leader de l’équipe de l’Exposition du 95e anniversaire du cercle. En 2016, elle fut nommée présidente, poste qu’elle occupe avec brio encore aujourd’hui.
L’expérience gagnée au sein de nombreux conseils d’administration sur lesquels elle a siégé, lui a permis d’apporter une expertise considérable pour le maintien des règles et des exigences auxquelles notre organisme doit se soumettre.
En peu de temps, elle a concrétisé des partenariats importants et du réseautage pour l’organisme avec quelques cercles avoisinants ainsi qu’avec la Ville de Sainte-Marie. Les cours de tricot ouverts au public, les mardis biblio et les ateliers de Noël en sont quelques exemples.
Lise a grandement participé à la création et au maintien de la page Facebook et le site Internet du cercle. Elle a apporté sa touche personnelle dans l’offre d’ateliers jeunesse afin d’initier les jeunes de 8 à 14 ans au tricot et à la couture. Elle participe également au « Mardi j’tricote » chaque semaine afin de partager sa passion avec des femmes tout aussi passionnées.
Elle a mis sur pied la soirée reconnaissance les « Femmes en Or » qui souligne la grandeur d’âme de toutes nos merveilleuses Fermières. Tous les projets qu’elle met de l’avant ont pour but la transmission du patrimoine culturel et artisanal ce qui sera mis de l’avant, sans équivoque, lors de l’exposition de notre 100e anniversaire en 2020.
Cette Fermière pleine d’énergie qui ne compte pas son temps pour l’organisme fait preuve d’esprit d’équipe, de respect et d’ouverture. Elle mène ses dossiers avec beaucoup de dynamisme, un sens de l’organisation aigu et une grande rigueur.
Son sentiment d’appartenance n’a d’égal que son respect envers le cercle, et c’est nous qui avons la chance de la compter parmi ses bénévoles au grand cœur.
À PROPOS…
Vous désirez présenter un dossier de candidature à votre tour ou vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans votre milieu? Communiquez avec l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC) de Sainte-Marie au 418 387 2301, poste 2237.