Service des finances et de l’administration


Véronik Berthiaume
Directrice et trésorière

Paul Morin
Technicien en informatique senior

Julie Perreault
Technicienne en informatique


Personnel de soutien

Céline Faucher
Agente de bureau – perception et RH

Mélissa Rhéaume
Agente de bureau – taxation

Chantal Fortin
Agente de bureau multiservice

Marie-Pier T-Drouin
Agente de bureau – paie et RH

Rémi Lemieux
Agent de bureau – comptabilité


Le Service des finances et de l’administration détient l’importante responsabilité de gérer sainement et efficacement tous les deniers de la Ville, y incluant bien sûr l’argent provenant des contribuables par le paiement des comptes de taxes.

Le Service des finances et de l’administration veille également au contrôle budgétaire et assiste le conseil municipal en tout ce qui a trait à la planification financière de la Ville. Il assiste les différents directeurs dans l’élaboration de leurs budgets respectifs.

418 387-2301, poste 2601

Taxes et évaluation foncière

Les données du domaine public contenues dans le rôle d’évaluation de la Ville de Sainte-Marie sont accessibles par Internet. Ainsi, à partir de l’adresse civique d’un immeuble, du numéro de matricule ou de cadastre, il vous est possible d’obtenir des renseignements tels que l’adresse, le numéro de cadastre, l’évaluation foncière, les dimensions du terrain, l’année de construction et l’évaluation municipale. Le système ne peut transmettre d’information personnelle.

Pour profiter de ce service gratuit, il suffit de vous rendre sur le site IMMONET.

IMMONET pour les particuliers

La MRC de La Nouvelle-Beauce offre également une plateforme permettant de visualiser plusieurs renseignements à partir de l’adresse, du matricule ou du numéro de lot d’une propriété, en plus d’offrir une orthophoto (vue aérienne) de celle-ci.

Pour profiter de ce service gratuit, il suffit de vous rendre sur le site GOnet.

GOnet pour les particuliers


Renseignements disponibles pour les professionnels (payant)
Dans le cadre de leur travail, de nombreux professionnels doivent se rendre ou téléphoner à l’hôtel de ville pour obtenir des renseignements encore plus précis contenus dans le rôle d’évaluation. Moyennant un tarif à la pièce ou à l’année, les professionnels ont accès à ces informations directement par Internet.

Pour consulter le site Internet du logiciel IMMONET pour les professionnels, il suffit de vous rendre sur le site IMMONET.

IMMONET pour les professionnels


FORMULAIRES

Formulaire de divulgation des transferts d’immeubles non inscrits au Registre foncier

 

Formulaire de divulgation applicable lorsque la condition d’exonération cesse d’être satisfaite