Monastère des Oblates de Béthanie


Retour à l'index


Autrefois appelé Château-Beauce et situé au 102, Notre-Dame Sud, le monastère est construit en 1903-1904 pour le riche notaire et homme d’affaires Georges-Siméon Théberge, à qui il sert de résidence et bureau, ainsi qu’à son associé le notaire Damase-Éleusippe-Ernest La Rue. Ceux-ci commandent son mobilier chez les meilleurs ébénistes de Québec et le décorent à la façon opulente et chargée de l’époque victorienne (1837-1901), avec de beaux objets et des œuvres d’art, québécoises ou européennes, acquises lors de leurs voyages.

Légué le 29 septembre 1932 aux Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception par les propriétaires qui s’en réservent l’usufruit jusqu’à leur mort, l’édifice est agrandi en 1937 d’un étage au niveau du toit. Ceci facilitera sa transformation en Maison Notre-Dame du Saint-Rosaire, pour des retraites fermées féminines dès 1943, lors de la prise de possession par les sœurs. La maison est à nouveau agrandie en 1955 d’une aile arrière de deux étages logeant chapelle, salle de conférence, réfectoire et cuisine.

Le 31 mars 1967, les Oblates de Béthanie prennent possession de la propriété qui leur est donnée par les Sœurs Missionnaires, pour y mener une vie d’adoration eucharistique, de prière et de travail pour les prêtres. Le monastère accueille aussi les sœurs malades ou retraitées de la communauté. En 1988, on y aménage une infirmerie de 15 chambres.





Cliquez pour agrandissement
Cliquez sur le montage ci-dessus
pour découvrir les lieux



Cliquez pour agrandissement           Cliquez pour agrandissement

Faites une visite virtuelle, comme si vous étiez sur place,
en cliquant sur les demi-sphères ci-dessus




Cliquez pour agrandissement
Cliquez sur l'image ci-dessus pour observer deux photos panoramiques



Retour à l'index Retour à la page INDEX