Peinture

Durant mes années actives, je n’ai pas eu le désir de participer à quelque activité artistique. En 1997 j’ai fait mes débuts en chant choral où j’étais apprécié comme basse profonde.

Pendant de nombreuses années, je me suis adonné à l’infographie, requise pour agrémenter mes travaux de généalogie de la Famille Pelchat, sans toutefois exécuter mes propres œuvres.

Ex : correction et réparation de photos, effets spéciaux, etc.

Vers 2006, je répare une statue de style moderne qui laisse entrevoir en moi, une certaine aptitude artistique.

Finalement en 2007, je réalise un rêve qui somnolait sans doute en m’inscrivant aux cours et ateliers de peinture. Je crois avoir beaucoup appris et amélioré ma technique. J’ai depuis réalisé plusieurs œuvres avec l’acrylique comme médium.


 Généalogie

Originaire de la Beauce, j’y reviens après une vie active à Québec. Après le décès de mon épouse, Lisette Caron (1996), je reprends la généalogie commencée par mon père, Napoléon-Alyre Pelchat 1894-1982.

Au cours de l’année 2007, j’intensifie mes efforts de mise en page du livre : « Histoire de la Grande Famille Pelchat », un ouvrage de plus de 1 200 pages. Le lancement officiel est fait le 27 avril 2008 à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie.

En plus de la généalogie globale, j’offre aussi des versions souvenir aux membres d’une famille en particulier et dans une présentation soignée. Ces versions contiennent un arbre généalogique ascendant et tous les descendants à partir de la quatrième génération avec les photographies disponibles.


  • Jean-Robert Pelchat

    Jean-Robert Pelchat
  • Jean-Robert Pelchat

    Jean-Robert Pelchat
  • Jean-Robert Pelchat

    Jean-Robert Pelchat
  • Marche sous la pluie

    Jean-Robert Pelchat
  • Embarras

    Jean-Robert Pelchat
  • Vision

    Jean-Robert Pelchat