Lise Sirianni

Animatrice et professeure de danse folklorique ten.r1503269512ettor1503269512tebol1503269512g@ses1503269512il1503269512
Danser les pays du monde, atelier culturel.
Animatrice culturelle, professeure de danse folklorique, Lise Sirianni se voue à la transmission des héritages culturels d’ici et d’ailleurs aux jeunes, dans les écoles ou sur demande d’organismes de loisirs.
Elle rejoint également le public familial lors d’activités offertes dans le cadre d’événements, de festivals ou autres.
En 1976, elle fonde l’école de danse folklorique « Les Danseurs de Ste-Marie » à laquelle participeront au-delà de mille jeunes de Sainte-Marie et des environs.
En tant que directrice artistique, elle a participé à la réalisation de plus de 40 productions différentes, axées sur la diffusion des cultures québécoise et ethnique assumant ainsi des rôles aussi diversifiés que recherchiste, régisseure, maître de cérémonie, etc. Par son implication exceptionnelle, elle conduira la troupe de spectacle « L’Ensemble Folklorique Manigance » sur différentes scènes de par le monde : Canada, États-Unis, Mexique, Europe et Asie.
Cofondatrice et directrice artistique des cinq premières éditions du festival ainsi que des éditions 2007 et 2009 du festival international « Gigue en fête » à Sainte‑Marie.
Considérée comme une pionnière dans son milieu, Mme Sirianni a grandement contribué à la mise en valeur et au développement du patrimoine vivant au Québec.
En 2011 elle reçoit un Prix du Patrimoine en tant que porteuse de tradition, en Nouvelle-Beauce, prix décerné par le Conseil de la Culture de Québec, Chaudière-Appalaches.

Toujours en 2011, dans le cadre de la cérémonie des Prix Hommage bénévolat-Québec, le gouvernement du Québec a honoré Mme Lise Sirianni, en lui remettant le Prix distinctif en culture pour son apport à l’enrichissement de la vie culturelle depuis plus de trente cinq ans.
En juin 2014 elle a accueilli près de 800 visiteurs à l’exposition « Poupées du monde », inaugurant ainsi la nouvelle galerie d’art municipale. Du 26 juin au 28 septembre, son animation en fonction des costumes traditionnels a su rejoindre grands et petits et ainsi permettre un magnifique partage culturel.


  • Lise Sirianni

    Lise Sirianni
  • Lise Sirianni

    Lise Sirianni